Bora Bora Island : un voyage au cœur de la nature
Une fois le pied posé sur le sol polynésien, vous n’échapperez pas au classique collier de fleurs, la plupart du temps des fleurs de Tiaré et d’hibiscus. Cette tradition est l’esprit de la Polynésie. Le soleil vous attend !
Si vous vous rendez à Bora Bora, vous découvrirez la culture polynésienne et des paysages incroyables. Les eaux turquoises, les plages blondes et les montagnes de verdure s’offrent à vous.
L’île de rêve en plein Pacifique : ce n’est pas Tahiti mais bel et bien Bora Bora dont on parle.
Une île paradisiaque dans l’océan Pacifique
Avec Tahiti, Bora Bora est une des îles les plus réputées de la Polynésie française. C’est une destination touristique connue pour ses eaux pures et cristallines, ses plages de sable blanc, ses cocotiers et ses danseuses. N’oubliez pas votre crème solaire !
Outre ses eaux et ses paysages de rêve, quand on entend “ lagon de Bora Bora ” on pense immédiatement au tourisme de luxe. Une des principales raisons de venir sur l’île est la lune de miel à la polynésienne. Voici les atouts d’un séjour en ce lieu paradisiaque : raisons sur pilotis, plongées entre coraux et poissons multicolores, gastronomie tropicale et traditions douces.
Un imposant lagon d’origine volcanique
Malgré ses petites dimensions (en-dessous de 40 km²), l’atoll de Bora Bora est surnommé la “ Perle du Pacifique ”. Elle est vue comme une des plus sublimes îles à l’international. Elle est surplombée par le mont Otemanu, un vieux volcan désormais inoffensif. Sa hauteur est de 727 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette conception volcanique est encerclée d’un grand lagon et d’une multitude d’îles et de récifs.
L’aéroport de Bora Bora est implanté sur l’île Mute. Il reçoit environ 300 000 passagers annuellement.
Géographie des lieux
Cette île est présente à 20,4 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Taha’a et à 51 kilomètres à l’est de Maupiti. Elle se situe à 252 kilomètres en direction du est-sud-est de Tahiti et ses berges. Sa taille est moindre en comparaison à cette dernière. Effectivement, l’île de Bora Bora dévoile des dimensions de huit kilomètres du nord au sud et cinq kilomètres d’est en ouest ; l’entière superficie de Bora-Bora, avec îlots, étant en-dessous de 40 km². La plus grande ville de l’île se nomme Vaitape. L’atoll de Tupai est une dépendance administrative de Bora-Bora.
Après le mont Otemanu (culminant à 727 mètres), vient le mont Pāhia (présent sur l’île principale) atteignant 661 mètres. Découvrez le volcan éteint, le lagon et la frange de récif de Bora Bora. D’ailleurs, ce sont ses spécificités qui font d’elle un atoll surélevé.
L’île principale
L’île principale est façonnée de trois baies ouvertes sur le lagon : Faʻanui et la baie de Tuʻuraʻapuo, Pōvai à l’ouest et Hitiaʻa au nord-ouest. Celle de Tuʻuraʻapuo divise l’île principale de deux îlots de nature volcanique. Voici leurs noms : Toʻopua et Toʻopua-iti.
Corail
L’île est protégée grâce à un collier de corail servant de digue. C’est un récif-barrière dévoilant une ouverture sur l’océan. Il s’agit de la passe de Teavanui, implantée à l’ouest de l’île principale, offrant la possibilité à la majorité des imposants cargos de pénétrer dans le lagon. Ces derniers doivent avancer dans un chenal.
Le récif-barrière est par moments extrêmement large, s’étalant sur plus de deux kilomètres de longueur au sud-ouest de l’île. À l’est et au nord de Bora Bora, le récif accueille une multitude d’îlots intégrant des débris coralliens et du sable (ce type d’îlot est nommé motu). Il s’agit d’un motu implanté au nord, le Motu Mute, qu’a façonné l’aéroport de Bora-Bora.