Informations pratiques pour
Bora Bora
Vous cherchez une destination romantique sous les cocotiers ? Impossible de trouver mieux que Bora Bora ! Or, avant de partir, il faut préparer et planifier votre voyage pour que votre séjour se déroule sans accroc.
À connaître sur l’île
Quoi de plus romantique qu’un mariage à Bora Bora ? Cela est possible même si vous n’y habitez pas puisque les formalités officielles ne sont pas compliquées. N’hésitez pas à prendre contact avec la mairie de Bora Bora. Des établissements spécifiques possèdent des lieux spécifiques pour les cérémonies. Si vous cherchez l’originalité, essayez le mariage sous l’eau !
De 7 à 17 heures, du lundi au samedi, les magasins ont leurs portes ouvertes. Il existe même des supermarchés ouverts le dimanche matin. Des distributeurs automatiques de billets sont présents à Vaitape sur la plus grande île, dans les établissements bancaires.
Depuis 2021, il y a une nouvelle gamme de pièces de monnaie. Depuis fin 2022, il n’y a que ces pièces qui peuvent être utilisées à Bora Bora.
Présentation de l’île
Un récif corallien intégrant une unique ouverture sur l’océan sert de protection à l’île de Bora Bora. On peut le dire : c’est une des plus sublimes îles polynésiennes. Sa réputation est internationale grâce aux plages de rêve et aux paysages atypiques. C’est pourquoi l’endroit est idéal pour les lunes de miel.
Vous y rendre
Afin de vous rendre sur l’île, le passage par Tahiti est obligatoire. Chaque jour, Bora Bora est reliée de huit à onze fois à Papeete (capitale de la Polynésie française). Comptez un trajet d’une cinquantaine de minutes. Pour rejoindre l’endroit, il est aussi possible d’utiliser la solution maritime (le ferry) via Tahiti.
Circulation
Une route bitumée effectue le tour de l’île en 32 kilomètres, ce qui correspond à une cinquantaine de minutes en voiture. Vous pouvez utiliser des taxis et des voitures (disponibles en location). Autre solution, plus écologique : les vélos.
Logements et gastronomie
Outre les hôtels luxueux ou ceux à prix moyen, n’hésitez pas à opter pour les pensions de famille. Elles conviennent pour plusieurs individus, en option bungalow ou en chambre d’hôte.
À Bora Bora, la cuisine est raffinée. Voici quelques plats polynésiens phares qu’il ne faut pas louper sur l’île : Taioro ; Ma’oa ou pahua taioro, Punu pua toro et Poulet fafa.
Sécurité
La criminalité sur l’île n’existe quasiment pas. On peut le dire : la destination se révèle être extrêmement sûre. Néanmoins, le lieu peut être touché par des catastrophes naturelles de type cyclones, essentiellement en Janvier.
Décalage horaire et durée de vol
Lorsqu’il est midi en France, il est 01:00 à Bora Bora. Quand il est midi sur l’île, il est 23 heures en France.
Le temps de vol entre la capitale française et l’île est de 23 heures et 3 minutes. Or, cela est une moyenne et ce chiffre peut changer selon plusieurs aspects. Septembre est le mois le plus chargé pour les trajets de Paris à Bora Bora.
Langue parlée
Le tahitien (reo tahiti) est la langue maternelle de quasiment la moitié des Polynésiens (45% exactement). Or, 80% de ces derniers s’en servent en tant que langue véhiculaire. Le français est l’autre langue majeure de Bora Bora.