Sanctuaire des tortues

Cet endroit porte sur la protection des tortues marines. Il est implanté dans la lagune intérieure de l’établissement Le Méridien Bora Bora. Il a été conçu par l’hôtel, avec l’aide du ministère et la direction de l’environnement de Polynésie française. Le groupe procède à la récupération des tortues sur l’île. Ce lieu a pour finalité la sensibilisation des habitants et des vacanciers à la protection de la faune et de la flore.

En voie de disparition ?

À l’heure actuelle, la tortue est un animal en danger à l’international. En Polynésie, le gouvernement a pris la décision d’interdire n’importe quel acte pouvant avoir un impact négatif sur les tortues (braconnage, détention, démolition des lieux de ponte …). Par conséquent, les endroits de ponte (où les femmes mettent leurs œufs) dénombrés par le gouvernement ont été catégorisés « réserve territoriale ». Le nombre de femelles a connu une baisse conséquente et régulière ces dernières années.

Depuis 1971, la totalité des tortues marines présentes ou fréquentant les eaux de Polynésie Française (cela concerne chacune des espèces) bénéficient d’une protection. Néanmoins, cette réglementation ne diminue pas le braconnage international.

Les tortues vertes et les tortues imbriquées sont les espèces les plus répandues dans les eaux de Polynésie. L’observation sur plusieurs lieux de plongée est aisée (même si elles se font de plus en plus rares), essentiellement sur les atolls (types d’îles coralliennes basses des océans tropicaux) de Tikehau et Rangiroa, mais également à Moorea (surnommée l’île sœur) et Bora Bora.

Quelles sont les tortues polynésiennes ?

Il y a deux unités de soins qui s’occupent des tortues blessées, malades ou détenues de façon illégale :

Sur l’île de Bora Bora, l’établissement « Le Méridien » a conçu un centre écologique, actif depuis 2000. Il s’agit du « Turtle Center », dont la mission est la protection et l’entretien de la vie marine locale. Le centre offre des visites quotidiennes gratuites destinées à la clientèle.

Une protection compliquée

La Polynésie est grande comme le continent européen. Il est compliqué de récolter assez de données sur les tortues de Polynésie. Ainsi, il est essentiel que les résidents des îles dont la distance représente un obstacle certain optent pour la coopération et agissent pour protéger les tortues marines, jouant ainsi un rôle dans la sauvegarde de ces dernières.

Au contraire des autres États du Pacifique, la Polynésie française n’a pas beaucoup d’informations sur le sujet. Il faut dire qu’il y a beaucoup d’îles et que la zone économique concernée est extrêmement grande. C’est pourquoi la mise en œuvre de projets de conservation sur une surface semblable à celle du continent européen est très compliquée. 

Les plages et les sports de plongée comme Bora Bora, Moorea, Fakarava et Rangiroa sont aussi sublimes notamment grâce à la faune sur place et les tortues. C’est pourquoi il est primordial de les protéger.