Découvrir Bora Bora
Les plages de sable blanc se mêlent parfaitement à des eaux azurées. Poissons colorés, jardins de corail, raies et requins vous attendent. Tentez les randonnées et l’hydravion pour découvrir Bora Bora et ses merveilles.
Effectuer le tour de l’île
Safari, plongée, jet-ski, observation des requins/raies, plages, randonnées : voilà les meilleures façons de découvrir l’île. Pour contempler les paysages de Bora Bora, il n’y a rien de mieux que la marche. Débutez par les plages et les grandes étendues de terres sableuses, encerclées d’un lagon turquoise unique en son genre. Puis, continuez dans les terres dans la verdure omniprésente. La montagne s’offre alors à vous, avec quelques nuages en hauteur.
Si vous faites un tour express des lieux, voici ce qu’il ne faut pas manquer : plage de Matira et Raititi Point au sud, offrant un panorama sublime sur l’île de Toopua. Découvrez Anau, à l’Est, s’opposant à la grande bande de terre de Bora Bora ! Enfin, n’oubliez pas les canons américains, restes de la Seconde Guerre mondiale, au Nord-ouest.
Baptême de plongée sous-marine
Une introduction à la plongée sous-marine est une excellente idée. Vous pouvez contempler le lagon grâce à la plongée en apnée. Outre la détente sur les plages de sable blanc et près du lagon transparent, faites de la plongée sous-marine. Il faut dire qu’avec sa biodiversité riche et variée, la Polynésie française est un lieu rêvé pour les férus de plongée.
Sensations fortes au programme ! Pour la plongée, une combinaison et une bouteille d’oxygène suffisent. Contemplez coraux, poissons exotiques et raies, sans oublier les anémones de mer géantes. Par contre, les eaux sont ici plus chaudes que sur le continent européen. Ainsi, la combinaison est encore plus importante. Si vous avez la forme nécessaire, vous pourrez descendre dans les profondeurs de Bora Bora.
Culture et arts polynésiens
Au même titre que la cuisine, la culture et les arts polynésiens (et par conséquent à Bora Bora) sont particuliers à la région. Il est simple d’identifier l’art Maori, qu’on connaît également en Nouvelle-Zélande.
Or, l’art polynésien ne se résume pas qu’à cela. La poterie, les ornements et les tiki (représentation humaine sous forme d’une statue, d’un tatouage ou d’un pendentif) sont typiques de l’art local. Les galeries et les commerces s’offrent à vous. Concernant les bijoux, les polynésiens sont extrêmement doués. Les perles et nacres font la réputation de la pratique bijoutière des lieux.
Le Heiva à Tahiti !
Tous les ans, en juin et juillet, un Heiva a lieu. C’est un rassemblement culturel majeur où se déroule danses, chants, jeux, démonstrations artisanales et concours de pirogues (va’a) et des marches sur le feu. Découvrez la culture de la Polynésie et ses coutumes.
Pourquoi visiter Bora Bora ?
Tahiti est réputée pour ses îles sauvages, naturelles et offrant des plages paradisiaques avec une eau cristalline. Cela vaut pour Bora Bora. Pour visiter l’île, optez pour la pirogue traditionnelle ! D’autres options existent comme le vélo, le quad et l’hélicoptère.
Informations pratiques pour Bora Bora
La monnaie de Tahiti et ses îles (dont Bora Bora) est le franc pacifique CFP (XPF). Une des spécificités de cette dernière est son taux de change fixe avec l’euro. Ainsi, un Euro vaut 119.33 F.
Climat à Bora Bora
Sur l’île, les températures sont constamment chaudes. Les températures moyennes vont de 29 degrés (juin) à 31 degrés (mars). Peu importe le mois, la température de la mer reste plus qu’agréable.
La faune et la flore de Bora Bora
La faune terrestre en Polynésie et à Bora Bora n’est pas aussi abondante que la faune marine ; à part pour les insectes. Les raies manta et leurs imposantes ailes noires vous attendent. Fougères, arbustes, vergers et fonds marins sont les piliers de la flore locale.