Spécialités locales à Bora Bora
Les restaurants de l’île proposent une cuisine locale, authentique et familiale. Les maisons d’hôtes également. Vous y trouverez des spécialités locales, surtout à base de poisson. La cuisine de la perle du Pacifique et de la Polynésie dans sa globalité s’inspire des gastronomies asiatiques et occidentales.
Poisson au lait de coco
Voici la spécialité phare des lieux. Ce plat intègre deux aliments polynésiens, servant de socle de l’alimentation locale : le poisson et le lait de coco. Il est compliqué de dénicher plus authentique gastronomiquement parlant que le poisson cru à la Tahitienne.
Souvent, c’est le thon rouge qui est proposé en dés et acidulé au citron vert. Le thon ainsi mariné est mangé cru. C’est pourquoi la fraîcheur est ici essentielle. La recette peut accueillir des légumes crus, concombres, tomates et oignons. De la carotte et un peu de gingembre peuvent également être présents. La totalité peut être parsemée de lait de coco.
Poisson cru, emblème gastronomique de Tahiti et de la Polynésie
C’est incontestablement le pilier de la cuisine polynésienne. Le poisson cru au lait de coco est incontournable. C’est même une image de marque. Si possible, mangez-le sans aucun accompagnement. Dans le cas contraire, le riz sera parfait. N’oubliez pas le jus de citron. Ce plat possède des points communs avec le ceviche sud-américain.
Chaud-froid de thon au sésame
À Bora Bora, mangez du poisson autant que vous voulez ! Le thon rouge est présent dans plusieurs spécialités gastronomiques de la perle du Pacifique. Le chaud-froid de thon en fait partie. Le thon est proposé mi-cuit, chaud et cuit en dehors, froid et cru dedans.
Proposé en pavés, une humidification du thon est nécessaire grâce à une marinade au soja et au citron. Ensuite, des graines de sésame sont parsemées. Une excellente cuisson est nécessaire. Il n’y a que les zones supérieures qui doivent être cuites, l’intérieur devant demeurer cru. Ensuite, il suffit de laisser au repos et de couper les blocs de thon en lamelles. Original au niveau du goût, l’accompagnement de ce plat est souvent du riz ou des fruits frais.
Poulet fafa, plat phare polynésien
Voici une autre spécialité tahitienne (et de Bora Bora) composée de viande. Ici, c’est la viande blanche de volaille et aux aromates de Tahiti qui est à l’honneur. Une marinade de blancs de poulet dans du lait frais de coco est effectuée. Puis des feuilles de fafa sont intégrées. Il s’agit d’une plante aromatique tropicale, semblable à l’épinard.
Le poulet fafa est un plat emblématique à Tahiti simple à faire. Du riz est l’accompagnement idéal comme souvent. Le point fort de ce plat est qu’il permet de déguster des feuilles de taro, le fafa. Les goûts de la coco, du fafa et du poulet se mélangent parfaitement.
Ma’a tinito au porc
Le ma’a tinito veut dire repas chinois. Cela remémore l’impact de la communauté chinoise de Tahiti sur la culture gastronomique locale. Cette recette mélange les saveurs et les couleurs de diverses cultures. Il faut dire que la société polynésienne est particulièrement ouverte.
Ce plat intègre des aliments non mélangés mais présentés par couche. Des haricots rouges, du vermicelle de soja ou des pâtes, une poignée d’haricots verts découpés et de la viande de porc, mijotée dans une sauce soja auparavant : voici les ingrédients du ma’a tinito. Proposé sans pâte, le riz blanc représente l’accompagnement idéal.